Notre stand à l’INSP (Institut National de Santé Public) : Bernard Zenatti d’Aide Médicale et Développement, Jean-Noël Duc d’Autisme Alliance France, et AAA, Gilles Aïzan, d’Autisme Bénin et AAA.
Kakemono duc Centre Marguerite Té Bonlé (CMTB) créé à l’INSP, par le docteur Anna Bissouma
L’association 2ACI, d’Abidjan
Une partie des congressistes
L’équipe du CMTB
Anna Bissouma (Côte d’Ivoire)
Dominique Janin Duc (France)
Rosine Duquesne Kamagaju (Rwanda)
Bernard Zenatti (vice-président d’AMD)
Dominique Janin Duc et Jean-Noël Duc (France)

Compte-rendu du congrès

Ce congrès est organisé par l’INSP, Institut National de Santé Publique, et animé par le docteur Anna Corinne Bissouma, chef de service du Centre Marguerite Té Bonlé et en collaboration avec le professeur Caroline Demily et les équipes Imind et Génopsy du Vinatier à Lyon.

AAA a été convié depuis le début du projet par Anna Corinne Bissouma à participer à ce congrès. Outre 2ACI (l’association de la Côte d’Ivoire), Autisme Bénin, Autisme Rwanda, AAF (Autisme Alliance France) et AMD (Aide Médicale et Développement) ont contribué aux échanges scientifiques de ce congrès.

Le congrès s’est organisé en deux temps :

Une journée et demie consacrée à la sensibilisation sur place dans l’enceinte de l’INSP : Formation, dépistage et ateliers-parents, auxquels nous avons tous participé.

Une journée et demie réservée au congrès lui-même et aux communications scientifiques.

Les soirées étaient également ouvertes aux échanges plus informels entre les congressistes.

Un espace était réservé aux stands présentant les diverses associations et sponsors. Le stand d’AAA et d’AMD a été tenu principalement par Bernard Zenatti, vice-président d’AMD et par Jean-Noël Duc, secrétaire d’AAA. Il a été très visité et nous avons pu expliquer qui est notre association AAA, ce qu’elle soutient comme partage des cultures et échanges de savoirs. Nous avons été sollicités par plusieurs pays pour nous rejoindre.

FlyerÀ la fin du séjour nous avons noué des contacts avec la Guinée, le Burkina Fasso, le Sénégal, le Gabon et la Tunisie, grâce à notre stand et à nos échanges lors des interventions.

Nous avions préparé un kakemono et des flyers que nous avons pu distribuer.

Nous avons retrouvé l’équipe du CMTB. Les deux maisons du CMTB et du centre de guidance sont actuellement fermées pour une rénovation ou une reconstruction. Les bâtiments sont endommagés par les intempéries. Pour le moment, ils travaillent dans des containers équipés, mais manquent de place. L’équipe favorise le travail de formations à distance à destination des professionnels et des familles.

Programme scientifique

Les communications scientifiques, tables rondes ou conférences, ont été très variées quant aux thèmes abordés.

La conférence inaugurale a abordé les freins et les leviers au diagnostic et à la prise en charge de l’autisme, en France et en Afrique. Elle était assurée par le professeur Caroline Demilly (Vinatier), le professeur L. Fall du Sénégal et le docteur Anna Corinne Bissouma de Côte d’Ivoire.

Deux sessions de communications se sont tenues dans 4 salles les deux matins du congrès, de 8h30 à 9h30. Nous y avons participé.

Les conférences et les tables rondes se sont tenues dans l’amphithéâtre Delormas, reconstruit depuis 2018.

Les sujets ont été :

  • Dépistage précoce : Pr Bouden (Tunisie), Pr Anagonou (Bénin),
  • Pratiques éducatives : M. Allouche SESSAD de Lyon et Rosine Kamagaju de Kigali,
  • Pratiques traditionnelles Pr Koné (Côte d’Ivoire) et Dr Kroa (C. Ivoire),
  • Table ronde « Autour du langage » : Pr Lamine Fall (Sénégal), Dr Sylvia Topouzkhanian (Vinatier, France) Mr Houngdedji (C. Ivoire)
  • Table ronde « Maladies rares : génétique, prise en charge et vécu des familles » : Pr Caroline Demily, Mme Testoni, Mme Chesnoy (Vinatier, Lyon, France)
  • Symposium associations et partenaires : Fondation orange, AMD : B. Zenatti, vice-président d’AMD (Grenoble, France)
  • Regards croisés sur l’autisme et partage de savoirs : Dr Awa Dieye et Mm Dominique Janin Duc, présidente d’AAA .

Allocutions finales : Dr AC Bissouma, Pt JM Yeo-Tenena, Pr C Demily, un représentant du ministre de la Santé.

De nombreux échanges informels très riches et variés ont eu lieu qui nous ont permis de rencontrer nos collègues.

En conclusion

Ce congrès a été suivi par au moins 200 personnes environ et le site de l’INSP a été visité par de nombreuses familles et professionnels d’Abidjan.

Nous avons participé à un événement important pour la connaissance et la prise en charge de l’autisme en Afrique.

AAA a suscité un intérêt important de la part de plusieurs pays et nous devons faire en sorte de faire rayonner notre engagement qui est celui du partage des cultures et de l’échange des savoirs au sein duquel peut se développer une synergie pour la cause de l’autisme.

AAF logo 2023